PHILLIPE DAVID

Chirurgien gynécologue et obstétricien, il est l’un des cofondateurs de la Maison de la Naissance, née d’un partenariat entre l’association Bien Naître et les Mutuelles de Loire-Atlantique. À son initiative, on doit aussi la création du Centre Clotilde Vautier (dédié à la contraception, à l’IVG et à la planification familiale), ainsi que le service de Biologie de la Reproduction du CHU de Nantes et le service d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) de la clinique Jules Verne.
Engagé au sein du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), il siège à la commission d’orthogénie et à la commission Éthique. C’est dans ce cadre qu’il a contribué, aux côtés de Gérard Dabouis, à la mise en place de la Consultation d’Éthique Clinique du pôle hospitalier Jules Verne.
Avec Alan Boone, il développe des stages de formation « Souffle et Soins » à destination des équipes soignantes de la Maison de la Naissance de la clinique Jules Verne. Il est également à l’origine de la formation « Éthique, Souffle et Art dramatique », portée par l’IFMB.
Enfin, en tant que président de l’association Novecento, il pilote le projet ENSEAD, où il intervient comme formateur en éthique clinique et anime les rendez-vous de l’éthique.
L’adhésion est obligatoire pour participer à l’ensemble de nos activités