Professeure de gymnastique respiratoire, Marlène Turcot a été l’assistante de Mme Metgesandra entre 1975 et 1976, avant d’être diplômée de son École en 1976. Elle enseigne depuis plus de trente ans.
Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’UQAM, elle intervient auprès de personnes atteintes de cancer, de sclérose en plaques, de troubles musculaires ou de maladies pulmonaires : au Centre Espoir-Cancer rattaché au Centre d’oncologie Chaudière-Appalaches à Lévis ; pour la Société canadienne de la sclérose en plaques – Chaudière-Appalaches ; à l’AQEM (Association québécoise de l’encéphalomyélite myalgique) ; ainsi qu’au YWCA, auprès de femmes touchées par diverses maladies physiques et psychiques.
Elle a également enseigné à l’Université Laval dans le cadre du centre socioculturel, ainsi qu’auprès d’étudiants en physiothérapie et d’élèves des Conservatoires de musique de Québec et de Montréal. Conférencière, elle participe à de nombreux colloques et partage aujourd’hui son temps entre le Québec et la France pour l’enseignement.
Marlène Turcot est un soutien précieux de l’ANSEAD, où elle intervient ponctuellement lors de séances de souffle et de formations continues pour les formateurs.
Elle est aussi l’auteure d’ouvrages sur la méthode de Mme Metgesandra, disponibles à la vente auprès de l’ANSEAD